vendredi 5 novembre 2010

Cultiver l'estime de soi

Nous allons lister quelques bons moyens d’améliorer cette importante estime de soi.
Que se passe t’il souvent ? Un exemple :
« J’ai 5 ans, je réussis à rouler avec un vélo à 2 roues, je suis très fier de moi. Mais quelques jours
plus tard, je veux rouler aussi vite que mon frère aîné, ça ne marche pas, je suis déçu de moi ! Ou
alors je vieillis mais j’ai la prétention de faire le même temps qu’autrefois sur 400 m et bien sûr, mon
estime de moi-même en prend un coup ! » Vous voyez, on perd confiance en soi parce qu’on a mis la
barre trop haute.
Donc un bon moyen d’augmenter son estime de soi, c’est de baisser ses prétentions, en tous
cas de les ramener au réel tout simplement au cas où …elles seraient trop hautes !
L’idéal c’est de trouver le juste milieu entre l’ambition excessive, qui nous empêcherait de nous
satisfaire de ce que nous obtiendrions (« toujours plus ») et une attitude pantouflarde, qui nous
pousserait à interrompre trop tôt nos efforts (« ça me suffit »).
Continuons : avoir confiance en soi ce n’est pas être extraordinaire ni surtout le centre de l’univers.
Avoir confiance en soi ça ne veut pas dire être un homme sans défaut mais plutôt un homme qui ne
s’étend pas sur ses imperfections, qui se ne laisse pas handicaper par ses faiblesses. Par contre, il
faut être capable de les assumer ou de les changer. C'est la honte qui transforme la conscience
d'un défaut en complexe. Le prix Nobel, l’écrivain indien V.S. Naipaul : « Je sais, moi, qu’à la
minute où l’on admet sa honte, elle disparaît».
Exemple : Si vous ne savez pas danser et que l'on vous invite, soit vous avez honte et ne l'avouez
pas, soit vous avouez que vous ne savez pas danser et les choses s’inversent, vous êtes plus calme.
Elle peut vous comprendre. Dés que vous avez décidé de parler de ce qui vous fait honte à une
personne choisie, vous avez fait l'essentiel du chemin. Presque toujours la gêne disparaît et la
confiance revient.
Plus extraordinaire encore : Il y a fort à parier que la plus grande part de vos soi-disant insuccès
auprès des femmes ne sont dus qu’à votre inaction. Vous n’avez pas agi et le résultat n’est pas venu.
Normal, vous êtes en fait séduisant mais si vous n’agissez pas, même si vous êtes sympa elles ne
viendront peut être pas comme ça.
Les actes sont la gymnastique d’entretien de l’estime de soi. Il est indispensable d’agir !
La plus grande différence entre ceux qui réussissent et les autres, c’est que les premiers osent agir,
entreprendre : «Le succès, c'est être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son
enthousiasme» (Winston Churchill) ou comme le dit le Loto : «Pour gagner il faut tenter sa chance».
Résumons : Vos prétentions au bon niveau, pas de honte, agissez ! Appliquez ces trois principes
et vous verrez les résultats.

Conseil

Vous avez peur, vous ressentez des décharges
d'adrénaline ? Utilisez-les à votre avantage ! Cela
peut vous amener à donner le meilleur de vousmême
! C'est peut-être même de vos défauts
qu'elles tomberont amoureuse. Lorsqu'elles
aiment, l'indulgence des femmes est illimitée. La
séduction du paumé, genre Woody Allen, existe.
Jouer cartes sur table peut émouvoir. La fragilité
peut attirer les femmes et les rassurer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire